Gypsy

Publié le par BelleLey

Gypsy

Une thérapeute se met à jouer à un jeu dangereux lorsqu'elle s'immisce dans la vie des personnes impliquées dans l'entourage de ses patients.

La bande-annonce m'a tout de suite donner envie de voir la série, la présence de Naomi Watts était la cerise sur le gâteau. Pourtant il s'est écoulé plusieurs jours entre mon visionnage du pilot et du second épisode. Ce n'est pas parce que le premier épisode ne m'a pas plu c'est que je craignais la manière dont les choses allaient tourner pour Jean. Je sais c'est un peu idiot aussi ai-je dépassé ce sentiment et binge-watché les neuf autres épisodes.

Ce qu'il faut savoir en commençant Gypsy c'est que la série est vraiment axée sur la psychologie des personnages. Ils sont observés au microscope, on découvre leurs désirs les plus secrets, les plus sombres, leurs peurs, leurs névroses. L'imperfection de ces personnages est la raison même de notre attachement à eux. Jean et Sidney sont extrêmement manipulatrices, elles mentent, obtiennent ce qu'elles veulent des gens. Mais elles sont aussi animées par les plus basiques des sentiments : elles veulent être aimées, être admirées. Elles cherchent encore, à différent stade de leur vie, à savoir qui elles sont. Naomi Watts et Sophie Cookson sont très émouvantes dans leurs rôles respectifs. Il faut aussi souligner l'incroyable alchimie entre les deux actrices sans laquelle la série ne serait pas aussi réussie.

Gypsy

La créatrice et scénariste Lisa Rubin nous embarque complètement dans ce "thriller psychologique" où les femmes sont à l'honneur. Il n'y a en effet que deux grands rôles dans le show celui de Michael Holloway (Billy Crudup) et celui de Sam (Karl Glusman). Rubin voulait que pour une fois ce soit une femme qui est le rôle d'un "anti-héros". Elle voulait montrer que les femmes aussi ont des désirs, des pensées sombres. C'était le galop d'essai de Rubin et je dirais que c'est un pari plutôt réussi.

J'ai adoré voir l'intrigue entre Jean/Diane et ses divers patients se développer au fil des épisodes. Mais c'est surtout l'intensité de la relation entre Diane et Sidney et la dégradation de la relation entre Jean et Michael que j'ai eu grand plaisir à suivre.

Attention spoilers !

On anticipe toute la saison les nombreuses confrontations qui auront lieu quand les secrets de Jean seront dévoilés aussi quand le dernier épisode se termine on est très frustré de n'avoir eu le droit à aucune de ces scènes. C'est surtout ça que l'on peut reprocher à la série mais avec le recul je trouve que c'était un choix judicieux. Finir sur le sourire de Jean quand elle aperçoit Sidney dans la salle puis par celui de la jeune femme quand elle croise le regard de Jean, c'est une fin parfaite. Elle est ambiguë et ouverte ce qui est bien si le show n'est pas renouvelé. Et s'il y a une suite c'est le moyen parfait pour donner envie aux spectateurs de continuer la série. Pour ma part ça a fonctionné car je suis impatiente de voir la suite.

Encore une fois j'ai adoré Gypsy et je vous la conseille vivement ne serait-ce que pour la talentueuse Naomi Watts. Que ça vous ait plu ou déplu, n'hésitez pas à laisser votre avis dans un commentaire.

Soundtrack

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le soundtrack, je le ferai très prochainement mais en attendant je vous mets le thème de la série qui est top.

Publié dans série

Commenter cet article

Louise 21/07/2017 14:09

Salut!
J'ai moi aussi eu le plaisir de découvrir et d'apprécier Gypsy. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je voulais aussi partager mon avis dessus. Les acteurs sont formidables et ce jeu psychologique auquel s'adonne Jean/Diane et Sidney, nous plonge dans cette spirale infernale. Nos sentiments se perdent, on ne sait plus qui aimer ou qui détester. On ressent de la compassion pour chacun des personnages principaux ou secondaires d'ailleurs.
Vivement la saison 2 !!!!!

BelleLey 21/07/2017 14:22

Contente de voir que quelqu'un partage mon avis ! Merci pour ton passage sur le blog et comme toi j'espère que la série sera renouvelée

Shin Niko 21/07/2017 09:54

J'aime assez les histoires mettant l'accent sur la psychologie de leurs personnages et puis, il y a Naomi Watts ! Donc, c'est clairement une série que je dois tester, peut-être ce week-end ^^

BelleLey 21/07/2017 10:13

J'attendrai ton avis avec impatience !