13 reasons why (avis + concours)

Publié le par BelleLey

13 reasons why (avis + concours)

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

J'avais adoré le livre de Jay Asher, j'avais donc hâte de découvrir ce que ça donnait en série. Je n'en suis pour l'instant qu'au pilot mais je sais déjà combien l'histoire est prenante. On a envie de savoir qui va recevoir les cassettes, qui a causé la mort d'Hannah. Je vous conseille vivement de voir la série 13 reasons why, je reviendrais donner mon avis sur la saison entière quand je l'aurais fini. 

Vous vous demandez sûrement pourquoi je fais un article si je n'ai pour l'instant pas grand chose à dire, bonne question. La réponse est simple, je fais gagner à l'occasion de la sortie de la série sur Netflix, le livre éponyme 13 raisons. Pour participer il suffit de laisser un commentaire, tirage au sort du gagnant le 1er mai. Bonne chance.

J'ai maintenant vu l'intégralité de la saison 1, je peux donc en parler. Si vous n'êtes pas prêts à être complètement bouleversé alors cette série n'est pas pour vous. Ma lecture du livre remonte à tellement longtemps que je ne me rappelais pas ce qui se passait et j'en suis heureuse car l'impact de la série n'en a été que plus grand. Dès le début on sait comment ça finit : avec le suicide de Hannah, pas de mystère ici mais ce qui importe c'est ce qui l'a conduit à faire ça. Qu'est-ce qui pousse une fille de 17 ans à mettre fin à ses jours ? La narration à travers ces cassettes est un excellent moyen de garder le spectateur en haleine et de l'inclure dans l'histoire. Je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression de les écouter moi aussi, d'avoir été témoin moi aussi de cette tragédie. En cela 13 reasons why est diablement efficace. La série nous prend par les tripes, les scènes dures ne nous sont pas épargnées (le suicide d'Hannah, des agressions sexuelles...). On voit tout à travers les yeux d'Hannah et on se retrouve presque à crier "est-ce que personne ne va l'aider ?" 

Dylan Minnette et Katherine Langford incarnent leurs personnages avec tant de justesse, d'authenticité que j'en ai oublié qu'ils étaient des acteurs. Il en est de même du reste du cast qui est incroyable. Pas un seul acteur décevant ou en deça des autres, c'est plutôt rare dans l'univers des séries vous en conviendrez. Outre les émotions conflictuelles qu'elle nous fait ressentir, la force de 13 reasons why réside dans son message plus que jamais important. Quand les épreuves que la vie continue de nous envoyer paraissent insurmontables, quand on se sent plus seul que jamais et fatiguer de lutter, quand on a l'impression qu'on ne peut plus s'en sortir; quand on ressent tout cela une seule personne peut faire la différence. Une épaule sur laquelle s'appuyer, une oreille attentive, un ami. C'est parfois tout ce qu'il faut. La vérité c'est qu'on ne se rend jamais compte à quel point ce qu'on dit, ce qu'on fait peut affecter une personne alors ne minimisons pas les choses, jamais. Prenons responsabilités quand on est coupable et ne ne nous montrons pas cruels, indifférents, ne rabaissons pas les gens. Traitons les gens comme on aimerait être traités. Désolée si je sors un peu du cadre de ma critique mais c'est véritablement l'impact qu'à cette série, en tout cas pour moi. Je vous la conseille vivement mais je vous suggère de sortir les mouchoirs.

(Petit rappel : je participe à un concours national de blog, si vous avez le temps de voter pour moi j'apprécierai beaucoup -> voter ici 

Gagnant du concours : Pauline 

Félicitations, si tu me suis sur twitter j'attends tes coordonnées par mp et si ce n'est pas le cas tu dois pouvoir m'envoyer un mail via la rubrique Contact.

13 reasons why (avis + concours)

Soundtrack

Il faut aussi souligner l'importance de la musique dans cette série. Il y a beaucoup de belles chansons, notamment quelques unes de Selena Gomez la productrice de la série, je vous en mets quelques unes pour que vous puissiez en profiter.

La Chanson du bal

Publié dans série

Commenter cet article

ibidouu 29/04/2017 11:32

Coucou ! Je n'ai toujours pas commencé la série, j'en ai entendu tellement de bien qu'il me tarde de la découvrir. Je serai curieuse de lire le roman également. Ça ne doit pas être une lecture facile mais elle est certainement nécessaire.
Je participe avec plaisir à ton concours ! Merci :)
Plein de bisous !

@ibidouu

Chania 26/04/2017 21:25

Je participe au concours . J'ai vraiment apprécié la série je me suis pris une grosse gifle dans la figure. J'aimerais vraiment gagner pour pouvoir lire le livre.

Anaïs 17/04/2017 13:40

Bonjour, ton article est très juste et je partage également ton avis envers cette série. Je suis passée par beaucoup d'émotions quand je l'ai regarder, pleurs colère tristesse... J'espère que le message porté par cette série va faire bouger les choses. Je participe avec plaisir à ton concours, merci de nous donner l'occasion de découvrir ce livre !!
Bonne journée,
Anaïs

Benoit 10/04/2017 15:47

Je participe volontiers a ce concours, j'ai regardé les 2 premiers épisodes hier soir et c'est vachement prenant donc j'aimerais beaucoup lire après avoir vu la série le bouquin dont il est inspiré

BelleLey 10/04/2017 15:52

C'est noté, enjoy la suite de la série

Melanie Pierrat 10/04/2017 15:34

Jai pas lu les livres mais j'aimerai beaucoup car la serie est geniale. Je me suis pris une grosse claque dans la figure en la voyant !

BelleLey 10/04/2017 15:45

On ne peut pas rester indifférent en regardant cette série c'est sûr.