Dirk Gently's Holistic Detective Agency

Publié le par BelleLey

Dirk Gently's Holistic Detective Agency

Dirk, détective amateur et excentrique, et son assistant Todd enquêtent de manière incertaine sur une affaire particulièrement mystérieuse et périlleuse.

Dirk Gently est l'adaptation d'un roman de Douglas Adams. Il serait peut-être plus juste de parler d'inspiration car l'intrigue et les personnages sont différents de ceux du livre. L'oeuvre d'Adams avait déjà fait l'objet du'une première adaptation sur BBC4 en 2010/2012 en quatre épisodes de 60 min. Cette fois, c'est la BBC America qui nous propose cette nouvelle série.

Le casting est plutôt intéressant puisqu'on retrouve notre hobbit préféré, Elijah Wood dans le rôle de Todd. Le rôle principal, celui de Dirk (qui sonne un peu comme Jerk, just saying), est joué par Samuel Barnett que l'on a vu notamment dans la dernière saison de Penny Dreadful. Le duo Wood/Barnett fonctionne à la perfection comme vous pourrez le constater, leurs personnages sont très différents mais ils se complètent. Hannah Marks (Necessary Roughness) interprète la soeur de Todd, Amanda, qui n'a pas la vie facile puisqu'elle souffre d'une maladie qui lui cause des hallucinations qui semblent bien réelles. Il y a quelques autres têtes connues comme Aaron Douglas (BattleStar Galactica) qui a bien changé; Michael Eklund (Wynonna Earp) qui a toujours des rôles de barjo et Miguel Sandoval (Medium). J'oublie Jade Eshete qui joue Farah et Julian McMahon en guest. Enfin il faut souligner la présence de Fiona Dourif qui incarne avec brio la déjantée Bart.

Dirk Gently's Holistic Detective Agency

La série s'ouvre sur une scène de massacre et sur un petit chaton. Ce n'est qu'une de ces nombreuses choses qui semble n'avoir aucun sens mais comme Dirk le dit souvent Everything is connected. A partir de là, Dirk s'immisce dans la vie déjà assez désastreuse de Todd et le fait participer contre son gré à l'enquête sur la mort de Patrick Spring et sur la disparition de sa fille, Lydia. L'enquête se révèle assez compliquée étant donné que Dirk est un détective holistique, il ne suit pas les preuves mais les signes que l'univers lui envoie, signes que très souvent il est le seul à voir. Cette méthode cause bien plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Dans les premiers épisodes on est bombardé d'informations sans lien apparent, on est aussi perplexe devant le nombre de gens qui semblent impliqués dans cette affaire : la police, le FBI, l'armée, un culte, un gang... Bref on en est au même point que Todd, on ne comprend rien. Tout s'éclairera à la fin, rien n'est laissé au hasard même le générique a une signification cachée. Dans ce dernier on voit une spirale qui renvoie au nombre d'or (golden ratio) que l'on retrouve partout dans la nature (dans les fleurs, dans la symétrie d'un visage ...). Je pense qu'il faut y voir encore une fois que tout est connecté.

Je ne veux pas rentrer dans les détails pour ne pas gâcher les nombreuses surprises qui vous attendent, après tout ça fait partie du charme de la série. Il suffit de dire que ce show est aussi déjanté que ses personnages. C'est un régal de les voir évoluer dans un bordel indescriptible. L'humour de la série est particulier mais aussi grandement jouissif. La scène du pont dans l'épisode 2 est ma préférée. On est témoin d'un gros dialogue de sourd : aucun des personnages ne sait de quoi l'autre parle, c'est hilarant.

La musique est aussi utilisée de manière très intelligente. Je pense notamment à la dernière scène où Todd se tord de douleur et où on entend les paroles suivantes : "First things first get what you deserve".

Je pourrais parler de ce show encore longtemps sans que tout soit dit. Mais je vais simplement vous inviter à regarder Dirk Gently's Detective Agency dont le slogan pourrait être Cases solved with arguable efficiency (Affaires résolues avec une efficacité discutable). Laissez-vous entraîner dans cet univers où coexiste détective et assassin holistiques, où rien de ce qu'on voit n'est ce qu'on croit. Et surtout faites attention aux signes.

Publié dans série

Commenter cet article

Captain Cook 13/01/2017 16:51

Excellente critique, j'ai vu les 4 premier épisode....EXCELLENT.

Une trés trés bonne surprise !

BelleLey 13/01/2017 16:52

Merci ça fait toujours plaisir les compliments. Tu vas voir les épisodes suivants sont top.