Chérif

Publié le par BelleLey

Chérif

Capitaine à la Crim’ de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que ça étonne. Flic de terrain qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite... juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crime depuis plusieurs années. Ce qui légitime des méthodes parfois...originales. Et ne manque pas de provoquer des frictions avec sa nouvelle partenaire, la très martiale Adeline Briard.

Chérie est une série policière française diffusée sur France 2 et qui compte à ce jour trois saisons. Les seules séries françaises que je regarde sont policières et pour capter mon attention -et la garder- elles doivent être excellentes. C'est le cas de celle-ci qui n'a rien a envié à des Castle, Bones et autres cop show américains. Abdelhafid Meltasi (Kader Chérif) et Carole Bianic (Adeline Briard) forment un superbe duo qui fonctionne à la perfection, they've got chemistry. Le personnage de Chérif est drôle et attachant. C'est un flic avec des méthodes pas très réglementaires mais aussi un père aimant et un ami fidèle. Adeline, elle, est une femme qui suit les règles à la lettre, elle sait ce qu'elle veut et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Duo explosif donc, avec des caractères diamétralement opposés. Mais le plus intéressant dans cette série ce ne sont pas les enquêtes, même si elles sont très biens. Non, ce qui compte c'est l'évolution de ces deux personnages au fil des saisons, et les changements qui s'opèrent chez eux au contact de l'autre. Le Capitaine Briard du premier épisode n'a rien à voir avec le Capitaine Briard qui se déguise en Wonder Woman ou qui chante au karaoké. Chérif, quant à lui, débute en ne prenant rien au sérieux et en s'inspirant de séries pour mener ses enquêtes. Le dernier point ne change pas, dieu merci, mais le premier, par contre, n'est plus du tout vrai dans le dernier épisode de la saison trois par exemple. Je n'en dis pas plus.

La série nous offre aussi des personnages secondaires hauts en couleur et auxquels on s'attache très vite comme Philippe le médecin légiste et dragueur invétéré ou encore Baudemont, le brigadier aux vannes lourdes comme pas permis. Bref cette série a vraiment tout pour plaire, alors comme j'en suis sûre vous êtes chauvins, dépêchez vous d'aller regarder cette petite perle française.

Publié dans série

Commenter cet article