The Revenant

Publié le par BelleLey

The Revenant

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Je ne suis pas fan de Leonardo DiCaprio et le synopsis ne m'intéressait pas plus que ça. Quand j'ai vu en plus que le film durait 2h30, je me suis dit que ça allait être très long et ce le fut. Finalement l'histoire est intéressante, le casting est bon, les paysages sont époustouflants et certaines scènes sont extraordinairement bien faites (celle avec l'ours notamment). Mais malgré tout cela, The Revenant était long, très long, surtout quand Leonardo passe 2h30 à gémir de toutes les manières possibles et imaginables.

Je ne crains pas particulièrement la violence et le sang mais j'admets avoir été obligée de détourner le regard à plusieurs reprises, c'était parfois (à défaut d'autres mots) dégoûtant. J'ai trouvé Tom Hardy très convaincant dans le rôle de Fitzgerald au point que la VF ne m'a pas dérangé. Je ne doute pas que le tournage de ce film a été éprouvant et l'histoire est poignante, mais je ne trouve pas (et ça n'engage que moi) que le rôle de Glass mérite un oscar. Honnêtement, aussi crédible que soient les gémissements de Mr DiCaprio, il ne peut pas, ou ne mérite pas, d'avoir un oscar pour cela. S'il gagne une récompense tant mieux pour lui, pour ma part je préférerais voir gagner Eddie Redmayne, par exemple, pour son rôle dans The Danish Girl.

The Revenant est un bon film mais il est trop aride pour être vu et apprécié au cinéma, trop de longueurs, trop de violence rendent le visionnage plus que compliqué. Il fait sans aucun doute partie de ces films dont je sais que je ne les verrais qu'une seule et unique fois.

Publié dans film

Commenter cet article

Joy 01/05/2016 15:25

D'accord avec toi pour la scène de l'ours, c'est celle qui m'a le plus marqué!

Ribeyre 15/03/2016 14:21

Moi je ne le reverrais pas mais pour une autre raison. Juste, ce film n'est pas incroyablement violent il existe largement pire, rien que Kingsman l'année dernière. Après si tu es sensible tu n'aurais pas dû y aller. Pour conclure rapidement ça se veut film d'auteur mais ce n'en est pas un. Mon avis détaillé :
https://www.youtube.com/watch?v=5eZsdur5pMI

BelleLey 15/03/2016 14:38

Peut-être pas tant violent que dégoûtant par exemple au niveau de ses blessures. Kingsman je n'ai trouvé ça particulièrement violent ou en tout cas ça ne m'a pas choqué.