Marvel's Daredevil

Publié le par BelleLey

Marvel's Daredevil

Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.

Daredevil est une série originale Netflix, basée sur les comics Marvel du même nom. Cette série est certainement une des plus attendues de l'année 2015, avec Jessica Jones. Le concept de diffusion est génial, c'est bien mieux de pouvoir voir tous les épisodes à la suite plutôt que un par semaine.

En commençant cette série, il ne faut pas s'attendre à tomber sur le même univers que dans le film de 2003 (dieu merci !). Bien sûr on retrouve le quartier corrompu d'Hell's Kitchen, les personnages de Matt Murdock, Wilson Fisk, Foggy Nelson, Ben Urich ou encore Karen Page, incarnée dans le film par Ellen Pompéo. Mais les noms sont les seules choses que le film et la show ont en commun. La série de Netflix est bien plus sombre, bien plus mature que tous ce qu'à fait Marvel jusqu'à présent (cf Agents of Shield).

Ce qui est très intéressant, en plus de tout ce qui se passe dans la ville, c'est de suivre Matt devenir progressivement Daredevil. Il est en proie aux doutes, il n'est pas sûr de faire les bon choix, d'être quelqu'un de bien. Son costume de diable est le symbole de son évolution, c'est pour cela qu'il ne le porte qu'à la fin, quand il est prêt. C'est cette espèce de "grey area" dans laquelle il opère -entre bien et mal- qui donne à la série une telle qualité.

Daredevil a bien d'autres qualité à commencer par son générique qui est excellent, aussi bien visuellement que musicalement. Il est signé Elastic qui était également à l'origine du générique de True Detective.

Autre bon point les épisodes marquent une certaine continuité, très peu de temps voire pas du tout s'écoulent entre chaque épisode. La qualité des combats, que ce soit sous la pluie dans le pilot ou avec le ninja dans l'épisode 9 (mon préféré), n'a pas du vous échapper. On apprend aussi, grâce à des flash back bien utilisés, comment Matt et Fisk sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui.

Daredevil nous offre un scénario de qualité qui repose sur les acteurs et actrices qui incarnent les personnages de l'univers Marvel. Quand Charlie Cox a été choisi pour jouer Matt Murdock je n'étais pas très emballée, sûrement parce que j'en étais restée à Stardust et à ses cheveux longs.

Marvel's Daredevil

Mais dès les premières minutes je l'ai trouvé parfait dans ce rôle et ce sentiment ne m'a pas quitté tout au long des treize épisodes de cette première saison. J'étais contente de retrouver la star de True Blood, Deborah Ann Woll, même si je la préfère en rousse.L'introduction de Karen Page dans la série et dans la vie des deux avocats est très intelligente. J'ai cru un moment qu'elle allait sortir avec Foggy même si elle semblait plus intéressée par Matt. Heureusement ça ne s'est pas produit. Elden Henson, qui incarne Foggy, m'est totalement inconnu mais son duo avec Charlie Cox fonctionne bien. J'ai été déçue qu'on ne voit pas plus Rosario Dawson que j'aime beaucoup, son personnage Claire m'a bien plu.

Marvel's Daredevil

Vincent D'Onofrio, quant à lui, incarne Wilson Fisk, un méchant atypique. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 3, il parait timide et peu sûr de lui. Il va se dévoiler au fur et à mesure, gagnant en assurance et en prestance au contact de la femme qu'il aime, Vanessa. D'Onofrio est excellent tantôt impassible, tantôt fou de rage. On adore le détester mais en même temps il a un côté touchant.

Marvel's Daredevil

L'introduction du personnage d'Elektra dans une future saison n'est pas exclut puisqu'il en est fait mention dans l'épisode 10 : Matt serait sorti à l'université avec "une fille grecque". Ce serait sympa de la voir dans la série tant qu'ils ne massacrent pas son personnage comme ils l'ont fait dans deux films différents.

Un petit mot sur le costume maintenant.

Je ne m'attendais pas à cela et je dois avouer que je ne suis pas fan du design final. Le masque est particulièrement laid je trouve. Après on ne l'a vu que quelques minutes, je vais peut-être m'y habituer par la suite.

Marvel's Daredevil

Netlfix a tout intérêt à commander une deuxième saison, je pense qu'elle a gagné pas mal d'abonnés rien que grâce à cette série. Daredevil est une excellente série avec un scénario, des personnages, des acteurs, des combats de qualité et dont l'ambiance sombre n'est pas rappeler celle des Batman de Nolan. A binge watcher absolument !

Publié dans série

Commenter cet article

Marcorèle 25/04/2015 16:49

Moi, c'est Iron Fist que j'attends avec impatience ! :)

BelleLey 25/04/2015 16:54

Je ne connais pas, je vais aller voir de ce pas de quoi il s'agit.