Game of Thrones

Publié le par BelleLey

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Attention aux spoilers !

Game of Thrones est sans conteste un des séries les plus appréciées du moment. Après avoir vu le pilot, il y a quelques mois, j'avoue n'avoir pas compris cet engouement. Il faut dire que le pilot, et la saison 1 en générale , est loin d'être la meilleure partie de la série. Il m'a fallut quelques épisodes pour me plonger entièrement dans l'univers des sept couronnes. Après cela je me suis, comme vous, laissée séduire par les nombreux personnages et intrigues. En quinze jours, j'ai dévoré les quatre premières saisons ainsi que les quatre épisodes de la saison 5 qui ont fuité.

Qu'est-ce qui fait le succès de la série ?

La multiplicité des personnages autorise un nombre infini d'intrigues, d'alliances et de conflits. De ce point de vue la série n'est jamais à court d'idées. Le fait qu'il y ait tant de personnages permet à tout le monde d'avoir son/sa/ses préféré(es). Je vous l'accorde, il est très dangereux de s'attacher aux personnages sachant qu'ils peuvent mourir à tout moment. Je l'ai appris à mes dépens avec la mort de Robb puis celle de Cat Stark , toutes deux m'ayant laissé complètement sous le choc. On aurait du me filmer à ce moment là, je crois que quelques "mon dieu" m'ont échappé. N'importe qui peut mourir n'importe quand. C'est presque le mantra de la série. Mais même en sachant cela, on ne peut s'empêcher d'aimer certains personnages plus que d'autres. Mes deux favoris sont Arya et Tyrion. Ils sont souvent seuls contre tous et ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent.

Game of Thrones
Game of Thrones

On a donc dans cette série des personnages que l'on trouve attachant et d'autres qui sont détestables. C'est d'ailleurs intéressant de voir combien cela varie d'une personne à l'autre. Joffrey est sans doute possible dans la catégorie détestable. Baelish est également horrible. Il n'a aucune allégeance, aucun honneur. La seule personne qu'il sert c'est lui-même contrairement à Varys qui fait passer les intérêts du royaume avant les siens. Je ne suis pas non plus une grande fan de Daenerys, même si j'admire Emilia Clarke pour son jeu et les langues qu'elle a du apprendre. Je trouve qu'elle est trop dépendante des hommes qui tombent sous son charme, sans eux, sans leurs conseils elle ne serait rien.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire qui vous aimez/détestez.

Game of Thrones

Une chose dans cette série m'émeut plus que tout le reste : les presque retrouvailles. Je m'explique. Un nombre incalculables de fois maintenant Arya a failli retrouver sa famille. Elle était à quelques mètres seulement de sa mère et son frère quand ils ont été tués, pareil pour son père. Elle a également manqué de peu Sansa chez sa tante. C'est si cruel, elle est à chaque fois si proche mais en même temps si loin.

Jon a aussi failli retrouver Bran, puis Ygrit mais bien sûr celle-ci s'est fait tuée avant. Mon dieu c'est frustrant.

Game of Thrones

Les personnages sont donc pour moi une des principales raisons du succès de la série. L'autre raison c'est les rebondissements qui ne cessent de nous prendre par surprise. On ne peut littéralement pas s'empêcher de continuer à regarder. Ainsi souvent on croit que tout est perdu et là survient un sauveur de dernière minute, comme Tywin qui a sauvé la ville des mains de Stannis Baratheon. On a aussi le contraire, on croit que tout va bien alors que tout va virer au drame -> mariage Frey.

En fait regarder GoT c'est comme la torture psychologique que Ramsay inflige à Theon Greyjoy. On souffre mais on en veut encore, on en vient à aimer celui qui nous torture.

Game of Thrones

Chaque saison est meilleure que la précédente, là où certaines séries s’essoufflent, GoT monte en intensité. L'évolution des personnages, de leurs motivations, de leurs alliés et ennemis, tout cela fait le sel de la série. J'ai du mal à imaginer que la série soit un jour annulée faute d'audience. Sentiment confirmé par le premier épisode de la saison 5 qui a enregistré un record d'audience avec 8.000 000 de téléspectateurs contre 6.600 000 pour le 4x01.

GoT a encore de nombreux jours devant elle (même si "Winter is coming"). J'attends avec impatience la rencontre entre Tyrion et Daenerys, pas vous ? J'aimerai également bien voir les retrouvailles entre Arya et Sansa même si je commence à douter que ça arrive un jour ...

Regardez la série en vostfr, c'est beaucoup mieux.

Soundtrack

Je n'ai pas pu trouver grand chose à me mettre sous la dent niveau musique. J'ai cependant trouvé cette chanson issue de la saison 4 et que je trouve très belle, vous aimez ?

Bonus

Je ne peux m'empêcher de rajouter cet honest trailer des Screen Junkies qui est juste hilarant, c'est en vostfr. En gros c'est un trailer humoristique de la série, ça vaut vraiment le détour.

Publié dans série

Commenter cet article

Priscilla 10/05/2015 11:13

Je t'avoue ne pas avoir lu tout ton article pour éviter le spoil ^^ car j'en suis qu'au début de la saison 2 (ouais j'ai un sacré train de retard ^^) De base, je n'aime pas vraiment les films ou séries qui sont genre moyen âge ... mais bon, je me suis laissée tenter et finalement ça va j'ai bien accroché. Le truc c'est que j'ai du mal avec les prénoms lol, mais j'arrive quand même à comprendre.

stéfaldenté 19/04/2015 20:07

mon personnage préféré est Tyrion :-)