Disparue : pilot

Publié le par BelleLey

Disparue : pilot

Nous sommes à Lyon, le soir de la Fête de la musique. C'est aussi l'anniversaire de Léa, 17 ans. Comme tant d'autres ce soir-là, Léa et sa cousine Chris sortent pour s'amuser. Mais au petit matin, Léa n'est toujours pas rentrée. Son père, Julien, décide de mener l'enquête alors que sa femme, Florence, fait tout pour maintenir un semblant de normalité. Thomas, le frère aîné, est rongé de culpabilité : il avait promis à sa mère de raccompagner Léa à la maison cette nuit-là. Mais les événements en ont décidé autrement...

Attention spoilers !

Les séries françaises sont de plus en plus regardées et surtout elles sont de bien meilleures qualités qu'il y a quelques années. Elles vont jusqu'à faire concurrence à leurs homologues britanniques et américains. C'est le cas par exemple des Revenants.

Disparue fait partie de ces séries de qualité. Cette série de France 2 est l'adaptation de la série espagnole Desaparecida. Cette première saison se compose de huit épisodes de 52 minutes, un format qui n'est pas sans rappeler Broadchurch, autre série à succès de la chaîne. Disparue repose principalement sur trois acteurs : Alix Poisson ( Les Revenants, Parents mode d'emploi), Pierre-François Martin-Laval (RRRrrrr, Les Profs) et François-Xavier Demaison (Coluche, le petit Nicolas). Ce dernier incarne le commissaire Molina, un flic taciturne qui vient d'être muté de Paris après y avoir rencontré quelques problèmes dont on ne connait pas encore la nature. Il est divorcé et à une fille de 16/17 ans dont il ne semble pas très proche. Dans ce premier épisode, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus donc j'attends la suite pour me faire une idée plus précise. C'était en tout cas agréable de voir FX dans un registre plus sérieux, plus dramatique que ce qu'il a l'habitude de faire.

Disparue : pilot

PFML n'est pas un de mes acteurs favoris, loin de là, mais il est plus que convaincant dans ce rôle de père inquiet. Une part d'incertitude entoure son personnage, Julien Morel dans ce premier épisode. Il cache la drogue qu'il a trouvé dans les affaires de sa fille et il a menti sur son alibi ce qu'il lui voit d'être arrêté à la fin de l'épisode.

Disparue : pilot

Alix Poisson, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur artistique dans Les Revenants, est parfaite dans le rôle de Florence Morel. C'est elle que j'ai trouvé la plus juste, la plus touchante. Elle essaie de rester forte pour son autre fille Zoé mais elle ne peut s'empêcher de craquer une fois seule sur le pont. J'ai hâte de voir comment elle réagit à l'arrestation de son mari, déjà qu'elle pense, à juste titre d'ailleurs, que son fils Thomas est un peu responsable de la disparition de Léa. Elle est la première à prendre tout cela au sérieux, son attitude devrait être intéressante dans les prochains épisodes.

Disparue : pilot

J'ai trouvé la série très bien écrite et totalement crédible au niveau de la réaction des parents. Certaines répliques sont très justes, elles traduisent parfaitement les sentiments que l'on pourrait éprouver dans cette situation. Je parle par exemple du message que Flo laisse à sa fille "On est pas fâché, on est juste inquiet" ou bien encore quand elle dit "je dormirai quand ma fille sera rentrée". Ça parait tout bête mais j'aime cette justesse dans les plus petits détails.

Disparue a des petits airs de Broadchurch car comme on peut le voir dans ce pilot et dans la bande-annonce, tous les proches de Léa semblent cacher quelque chose, elle la première. Après tout elle n'a pas parlé de son petit copain à ses parents, il y a aussi cette histoire de drogue. Bref un mystère entoure sa disparition et ce premier épisode sait nous toucher et nous captiver, s'assurant de ce fait de notre présence derrière le petit écran pour le prochain épisode. Vous l'aurez compris j'ai été vraiment séduite par ce pilot et j'ai hâte de voir la suite.

La série sera diffusée sur France 2 à partir du 22 avril mais vous pouvez dors et déjà retrouver le pilot en intégralité sur le site de la chaîne.

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre Pawa 22/04/2015 21:52

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode. J'ai pas grand chose à rajouter, ta critique étant plus que complète. C'est parti pour le second épisode